Pour tenter de trouver une alternative à l´épuisement prévisible des ressources en hydrocarbures, les énergies renouvelables sont en plein développement. Elles proviennent directement de l´énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique.
Quelques exemples de sources dénergies renouvelables
Les éoliennes produisent de l’électricité à partir du vent. Elles sont en plein développement en France (+123% en 2006) et est considérée comme le deuxième “gisement” éolien d´Europe.
Les barrages hydroélectriques transforment l’énergie hydraulique en énergie électrique.
Les chauffe-eau solaires sont destinés à la production d'eau chaude sanitaire et parfois au chauffage des habitations.
Les biocarburants sont produits à partir des plantes cultivées. Il s’agit d’huile modifiée (diester, biodiesel) ou d’éthanol (bioéthanol, super éthanol).
Les bois est une source d'énergie renouvelable. Ses utilisations sont multiples: cheminées à foyer fermé, poêle à bois, chaudière à granulés de bois…
______________________________________________________________
DES LOIS FAVORABLES AUX ENERGIES RENOUVELABLES:
Le protocole de Kyoto, ratifié par de nombreux pays en 1997, vise à lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Il comporte des engagements de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2% des émissions de dioxyde de carbone d´ici 2012 par rapport aux émissions de 1990.
Pour sa part, lors du conseil du 9 mars 2007, l´Europe s´est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 20% entre1990 et 2020.
Quelques chiffres des énergies renouvelables:
Borja et Alfonso