Les énergies fossiles

Les énergies fossiles sont, de très loin, les plus utilisées dans le monde. Ce sont les hydrocarbures, composés formés uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène (pétrole, gaz naturel) et les charbons. Ces énergies fossile sont non renouvelables.

Le pétrole, le charbon, et le gaz naturel constituent les énergies fossiles.

Le pétrole est devenue, depuis les années 1950, la première source d'énergie dans le monde. C´est à partir du pétrole que l´on fabrique les carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.).


Le charbon reste la deuxième source d'énergie fossile utilisée dans le monde et la première pour la production d'électricité. Ses principaux atouts résident dans le fait qu´il offre des réserves abondantes et des prix plus bas et plus stables que ceux du pétrole et du gaz.

Le gaz naturel est surtout par son usage domestique pour le chauffage et la caisson. Mais son utilisation se développe dans d´autres domaines, comme les centrales électriques ou le transport. La part du gaz naturel dans la consommation mondiale d'énergie augmente régulièrement depuis 30 ans.


__________________________________________________________________


LA FORMATION DU PETROLE ET DU GAZ


Des cadavres comme matière première

Le pétrole est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales qui se sont déposées avec d’autres sédiments dans des milieux pauvres en  dioxygène comme les lacs, lagunes ou deltas.

Voyage au centre de la terre

La transformation en hydrocarbures commence lorsque la matière organique, mélangée à d’autres sédiments, se retrouve enfuie sous environ 1500 à 2000 mètres de sédiments. À cette profondeur, la températures est environ 60ºC.

En route vers la surface

Une fois formé, le pétrole est moins dense que la roche mère dans laquelle il se trouve. Il migre lentement vers la surface jusqu’aux roches réservoirs.




__________________________________________________________________

LE PETROLE ET SES UTILISATIONS

Plus de la moitié des produits consommés en France sont destinés aux véhicules à moteur : tout ce qui roule, vole ou navigue est animé par l’énergie issue des hydrocarbures, à l’exception des trains (électriques), des rares navires à propulsion nucléaire et des voiliers. Le transport est le premier utilisateur du pétrole importé par la France. Les produits pétroliers constituent sa source d’énergie majoritaire. Ils sont donc difficilement remplaçables pour cet usage et la consommation continue à augmenter, en particulier pour le gazole et le kérosène.
L’usage des produits pétroliers comme énergie de chauffage et de génération d’électricité a diminué considérablement ces vingt dernières années.
Le fioul domestique (mazout), qui représentait le tiers des ventes d’hydrocarbures en 1979, n’en représentait plus que le cinquième en 2001. Les produits pétroliers ne sont plus aujourd’hui qu’une source d’énergie thermique parmi d’autres (gaz, nucléaire), alors que se développent d’autres utilisations plus nobles.



Borja et Alfonso